La réussite de la Feria repose sur une parfaite coordination et collaboration entre la ville et les nombreux partenaires et prestataires privés et publics.
Or, depuis plusieurs années, les fêtes de Dax sont confrontées à une fragilisation de son modèle économique jusque là autofinancé.
Un autofinancement devenu difficile
Les recettes propres qui couvraient les dépenses engendrées par l’organisation générale des fêtes, ne suffisent plus devant l’augmentation des charges organisationnelles et sécuritaires.
Ces charges s’expliquent par :
- le renforcement des mesures de sécurité,
- le renforcement des services offerts aux publics en matière d’hygiène, de transports, de parkings, de campings ;
- la mise en œuvre d’une politique publique soucieuse de la propreté de la ville, du développement durable et de la lutte contre le plastique
C’est pourquoi la ville de Dax met en œuvre depuis 2019 l’opération du badge de soutien.
Libre à chacun de soutenir la Feria
En achetant le badge, chaque personne participe librement à cette mobilisation. Porter le badge pendant la Feria devient un acte volontaire : avec ce badge, j’affiche mon attachement et mon soutien, pour que la Feria de Dax reste une grande fête populaire, gratuite, belle et conviviale.
Le badge est distribué principalement à la boutique officielle de la Feria : la billetterie des arènes avant et pendant la Feria.
Les associations, peñas, cafetiers et restaurateurs solidaires de l’opération les proposent également à la vente dans leurs établissements (au prix unique de 5€).